
L’entretien préventif de votre véhicule est essentiel pour garantir une efficacité maximale de votre voiture et ainsi prolonger sa durée de vie utile autant que possible. Parmi les pratiques les plus importantes à respecter pour protéger les composants essentiels d’une voiture, on trouve le remplacement de l’huile moteur, à effectuer périodiquement pour éviter l’usure excessive et les pannes du « cœur » de chaque véhicule.
Pourquoi est-il important de changer souvent l’huile de votre moteur ?
En général, l’huile moteur dans les véhicules fait référence au fluide nécessaire à la lubrification des composants mécaniques du moteur. Elle est essentiellement composée d’une base d’hydrocarbures et d’une série d’additifs, généralement présents de 10 à 30 %, qui peuvent être d’origine minérale, synthétique ou semi-synthétique. Le choix d’un mélange plutôt qu’un autre dépendra surtout de l’âge de la voiture et du type d’alimentation. L’huile moteur diesel protège donc les surfaces métalliques de la corrosion, maintient les composants avec lesquels elle entre en contact propre pour créer le moins de résidus de combustion possible et contribue à réguler la température du moteur diesel, ainsi qu’à prévenir l’usure des pièces.
Comment vérifier le niveau d’huile moteur ?
Vous pouvez vérifier le niveau d’huile moteur en débouchant le réservoir et en utilisant la jauge. La jauge doit être mise en place pendant quelques secondes et retirée à nouveau. À ce stade, le niveau d’huile peut être examiné : s’il atteint l’espace entre les deux marques de niveau, la quantité est suffisante. En outre, pour ne pas risquer une mesure erronée, pensez toujours à ne pas retourner la jauge, car l’huile s’écoule vers le bas, et changez l’huile moteur.
Quand changer l’huile du moteur diesel ?
En général, si vous avez une voiture à moteur diesel, la vidange de l’huile moteur peut être effectuée à des intervalles de kilométrage plus longs que pour un modèle à essence similaire. Comme toujours, il est conseillé de vérifier les informations fournies dans le manuel d’utilisation et d’entretien, mais en principe, la vidange d’huile pour les moteurs diesel peut être effectuée tous les 25 000 à 30 000 km parcourus.
Comment savoir quel type d’huile moteur adopter ?
Il existe différents types d’huile moteur sur le marché, avec différents grades de viscosité indiqués sur l’emballage, qui varient en fonction du mélange utilisé. Après avoir lu les spécifications indiquées dans le manuel d’utilisation et d’entretien, il faut acheter le même type d’huile que celui fourni par le fabricant lors du changement d’huile moteur. Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut faire attention au chiffre initial suivi de la lettre W, qui indique la viscosité à froid de l’huile, et au dernier chiffre, qui indique la viscosité à chaud et, par conséquent, la température maximale de fonctionnement pour laquelle ce type de lubrifiant peut être utilisé. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas lésiner sur la qualité du lubrifiant, étant donné son importance pour le bon fonctionnement du moteur.