Permis de conduire accéléré : de quoi s’agit-il ?

auto ecole 94

L’obtention d’un permis de conduire est une longue procédure, coûteuse et souvent fastidieuse. Certaines personnes choisissent d’accélérer leur permis de conduire pour des raisons pratiques ou simplement par désir personnel. Mais qu’est-ce que cela signifie et comment peuvent-ils accélérer l’obtention de leur permis de conduire ?

Permis de conduire accéléré ou amélioré : de quoi s’agit-il ?

Le permis de conduire accéléré, également appelé permis de conduire intensif, est une formation aux normes et méthodes de conduite proposée par certaines auto-écoles, comme l’auto-école 94, qui permet aux candidats de gagner un temps précieux, et obtenir leur permis en plus ou moins 30 jours. Le permis de conduire intensif se compose souvent d’une formation théorique et de plusieurs modules de pratique intensive contrôlée de la conduite.

Comment accélérer votre permis de conduire : conditions à remplir

La naissance du permis de conduire accéléré est compréhensible. En fait, il s’agit d’un processus d’apprentissage intensif, à la fois théorique et pratique. Les auto-écoles proposant des permis de conduire accélérés font le lien entre le cours théorique sur le Code de la route et le cours pratique sur l’adhérence du véhicule pendant la même période d’apprentissage. Il est à noter que chaque leçon est basée sur la progression de la formation pratique et se déroule en situation réelle de circulation sur un parcours préparé pour le candidat. Lorsque l’instructeur décide que le candidat est prêt à passer l’épreuve finale, il passe l’épreuve de conduite avec les autres candidats. Le test se déroule comme avec les tests classiques.

Le saviez-vous ?

Seul l’instructeur de conduite sait si le candidat a acquis les compétences nécessaires pour réussir l’examen. En outre, l’inscription à un permis de conduire accéléré ne signifie pas que vous êtes « autorisé » à le passer une fois que vous avez atteint le seuil requis.

Route coûteuse

Il y a un prix à payer pour ce modèle d’apprentissage intensif. Il est d’ailleurs un peu plus coûteux que pour la formation traditionnelle. Le prix moyen des auto-écoles est à environ 1900 euros. Le permis de conduire accéléré est la méthode d’étude privilégiée en raison du risque d’embouteillage à l’arrivée !

Il convient de rappeler que le rythme d’apprentissage des cours de formation accélérée ne convient pas à tous les candidats. Les candidats les plus susceptibles de réussir l’examen à la première tentative sont ceux dont la courbe d’apprentissage est élevée ou ceux qui ont déjà conduit un véhicule à moteur (par exemple, ceux dont le permis a expiré ou a été suspendu). Il faut donc bien choisir son auto-école et oublier la solution si vous êtes un débutant en matière de conduite et de Code de la route.  Comme d’habitude, les candidats doivent faire jouer la concurrence et comparer étroitement les différentes offres des prestataires avant de choisir.