7 points importants avant de stocker votre voiture classique pendant l’hiver

Vous avez beaucoup de plaisir avec votre voiture classique chaque début de printemps, et quand l’hiver s’approche, il faut penser à la façon de protéger votre véhicule du froid. Dans cette section, nous aimerions partager quelques conseils importants pour vous assurer que votre voiture classique est en parfaite condition pour profiter de la nouvelle saison au soleil au printemps prochain.

1.  Gardez votre réservoir d’essence plein

L’humidité est l’un des plus grands ennemis des voitures classiques. Lorsqu’une voiture n’est pas utilisée pendant une longue période, l’humidité s’accumule, notamment dans le réservoir d’essence. Si vous ne remplissez pas le réservoir régulièrement, l’humidité s’accumule dans la zone vide, ce qui entraîne la corrosion de cette zone.

D’un autre côté, n’oubliez pas que les réservoirs de carburant construits il y a quelques années ont des dépôts au fond, et qu’il est plus dangereux pour le moteur d’utiliser ces réservoirs avec moins de carburant. Néanmoins, vous pouvez aussi éviter tout type de complication juste en confiant votre voiture à la conciergerie automobile à Paris.

2.  Rafraîchir le liquide

Il est recommandé de changer l’huile de votre voiture avant l’hivernage avec une huile conforme aux spécifications du constructeur et spécifiquement destinée aux voitures classiques. De cette façon, votre voiture sera prête à être réutilisée au printemps prochain avec une huile pour moteurs anciens de haute qualité.

Le liquide de refroidissement doit également être remplacé conformément aux instructions du fabricant et ne doit jamais être soluble à plus de 50 % dans l’eau.

3.  Nettoyez et protégez l’extérieur

Lavez la carrosserie avec un shampooing pour voiture pour éliminer les éléments agressifs et corrosifs qui pourraient endommager la peinture. Appliquez ensuite une cire spéciale pour voiture afin de protéger la peinture des éléments pendant les mois d’hiver. Enfin, recouvrez la voiture d’un chamois respirant pour protéger au mieux la peinture et éviter la condensation.

4.  Maintenez la batterie chargée

Pour maintenir la batterie en bon état, l’idéal est de déplacer la voiture toutes les deux ou trois semaines. Cela n’est pas toujours possible si la voiture classique est stockée pendant l’hiver. Il existe donc un moyen de maintenir la batterie chargée pendant l’hiver grâce à un dispositif de maintien de la charge. Ce dispositif est sûr et garantit que la batterie fonctionnera encore correctement au printemps prochain.

5.  Gardez l’intérieur de votre voiture propre et protégée

Passez l’aspirateur et nettoyez l’intérieur avec un produit doux. Si vous avez des sièges ou des garnitures en cuir, nettoyez-les avec un produit spécifique pour le cuir, puis traitez-les avec un produit qui soigne et protège le cuir.

6.  Mûrir, ne pas se déformer

De nombreux propriétaires de voitures anciennes qui n’ont pas été utilisées pendant des mois doivent remplacer les pneus après l’hiver. Un moyen efficace d’éviter cela est d’utiliser des porte-pneus anti-déformation. Ils sont faciles à utiliser et durent de nombreuses années, ce qui garantit leur rentabilité.

7.  Contre les taches d’huile

Pendant les mois d’hiver, de l’huile et d’autres liquides peuvent s’échapper des véhicules. Il est important de disposer d’un matériau absorbant afin d’éviter de tacher le garage et d’empêcher les déversements de provoquer de l’humidité qui peut attaquer le véhicule au fil du temps.